top of page
_AB_6731_edited.png

À PROPOS

LE DOMAINE

Cour intérieure, bois majestueux, chemins pédestres, étangs, … Pour une journée ou pour le temps d’un week-end, profitez d’un domaine magique chargé d’histoire et de culture, entièrement dédié à la sérénité et au partage.

Cette belle demeure du 17ème siècle est située au cœur de la plus grande forêt de Belgique, la forêt d’Anlier ses 7.200 hectares et se trouve au croisement des trois frontières belge, luxembourgeoise et français. La propriété, qui s’étend dans un décor verdoyant et arboré, vous propose plusieurs ambiances pour vos événements.

PLUS QU'UNE HISTOIRE...

Le domaine du Pont d’Oye est d’abord un haut-lieu de l’industrie métallurgique de la vallée de la Rulles. La première forge est installée au lieu-dit du Pont-d’Oye au début du 17ème siècle. Plusieurs propriétaires se succèderont jusqu’à ce que Jeanne Petit reprenne le domaine et ses forges et y bâtisse le premier château en 1644.

 

C’est dans ce château que la Marquise du Pont d’Oye, organisait des fêtes somptueuses, qui fit comparer ce qui se vivait ici à Habay à Versailles. Le château fut pillé à la Révolution française. Sa reconstruction reprendra quelques décennies plus tard.

Pierre Nothomb rachète le domaine en 1932 et lui donna une vocation culturelle, un lieu de rencontres entre artistes. Son arrière-petite fille, Amélie, avoue qu’adolescente, elle a éprouvé le coup de foudre pour cette vieille demeure et pour la forêt alentour. En effet, comment ne pas tomber sous le charme de ce château doté d’un nom digne d’un conte de fées.

...UNE PHILOSOPHIE

Par la nature de sa situation géographique, le Pont d’Oye est un lieu de convergence au cœur de l’Europe, au cœur de la Grande Région, à la limite des mondes latins et germaniques. A l’aise avec les mots et les musiques, marquées par la poésie et le théâtre, cette maison et son âme sont depuis longtemps synonymes de découvertes, de surprises, de tolérance et d’ouverture.

La philosophie actuelle du lieu est simple : conserver cette magie, dans son écrin de forêts et d’étangs, pour permettre aux générations futures de continuer à tisser les liens qui deviendront le socle des sociétés de demain.

bottom of page